Tulio Pinto

L'art de l'équilibre

tulio ID

Biographie

Tulio Pinto

Né en 1974. Vit et traville à Porto Allegre(BRA).

Une conjugaison des forces

Túlio Pinto construit son œuvre en établissant des tensions qui défient la loi de la gravité et assurent l’équilibre, en utilisant des matériaux de nature et de comportement opposés. C’est ainsi qu’il ressent et traduit la pulsation du monde des choses à refléter (aussi) dans le monde des relations humaines. Un jeu ambigu qui, en première lecture, peut sembler circonscrit aux combinaisons formelles nées de l’héritage constructiviste brésilien ou du minimalisme international. Une seconde analyse, cependant, amène la perception que, au-delà de la tradition (que l’artiste fait référencer et développer de manière compétente et rigoureuse), il existe une poétique d’auteur cohérente, qui subvertit le déjà établi. Il indique les urgences qui restent actuelles: le territoire mouvant et utopique de l’harmonie entre les oppositions.

Cette respiration des choses s’est progressivement élargie pour inclure le lexique des autres matériaux. Les ballons à gaz ont cédé la place au verre soufflé. Les poutres de béton ont été remplacées par des barres d’armature en fer ou des blocs de bois. Les câbles en acier et les bandes de tissu ont commencé à s’unir et à établir un équilibre éventuel pour ces éléments. Les faces des solides géométriques avaient une insertion oblique de feuilles de verre ou, geste plus radical, des cubes de sable (silice) ou des trihédrales. Ainsi, fidèle à la nature des matériaux, Túlio a commencé à utiliser le composant primordial dans la fabrication du verre. Un vocabulaire large pour un corpus de cohésion et de nexus irréprochable. Sable pour les châteaux de sable, une métaphore ancestrale pour les rêves. Sable de risque constructif. C’est avec un énorme cube de sable humide (1,60 m de côté), relié à une feuille de verre, que l’artiste fait face à l’un de ses paris les plus risqués. Lors de l’assemblage de la pièce pour une exposition individuelle à la Baró Gallery (São Paulo, 2013), le cube de sable s’est effondré en morceaux sur le sol. Le ré assembler? En aucune façon. Dans un comportement emblématique de son processus de travail, Túlio a simplement incorporé l’accident à la pièce, qui a grandi dans l’éloquence. L’abîme me fascine; surtout l’abîme des limites de la résistance pour les matériaux », note l’artiste. «Le risque et le hasard sont des éléments de mon travail, de la même manière qu’ils sont présents dans nos vies. Si nous faisons attention, ils nous montrent le chemin « .

L’équilibre instable des dualités opposées peut intégrer un troisième élément: l’insertion de l’espace architectonique. C’est ainsi que l’artiste a créé Trajetórias Ortogonais (en anglais, «Orthogonal Trajectories»): des blocs de bois articulés suspendus simplement à cause de la force de gravité et des tensions entre les murs, le plafond et le sol. Ou, dans une référence intelligente à Arte Povera de Giovani Anselmo et à sa La Scultura Che Mangia (en français, «La sculpture qui se mange»), à partir de 1967, il a créé l’installation Práticas de reconhecimento e algumas aproximações (en français ‘Pratiques de reconnaissance et quelques approches’) , à partir de 2012: boîtes contenant des lits de légumes mangeant des ballons en latex. À la fin de la période d’exposition, une partie de la pièce servait de salade aux visiteurs, recréant l’arche de références entre art et vie, organique et inorganique.

Avec une insertion croissante dans le circuit international et un répertoire renouvelé dans plusieurs résidences d’art à l’étranger, la présence de Túlio Pinto dans les expositions individuelles augmente également, confirmant ainsi sa solidité dans les objectifs et les résultats.

Ce fut le cas de l’exposition individuelle qui a eu lieu à la Baró Gallery (2016), dans laquelle il a encore élargi sa poétique. Il construit un voyage rempli du risque et du défi des expériences, qui, de la même manière que qui s’est passé alors qu’il résidait à Phoenix (Arizona, 2015), implique également des déplacements qu’il appelle «intermédiaires de sculpture mentale».

Ce sont des expériences procédurales qui peuvent être traduites en notes détaillées dans le journal d’un long voyage qu’il a entrepris à pied ou dans des performances et des vidéos. C’est ainsi que la vidéo Unicórnio (en anglais, ‘Unicorn’), à partir de 2016, est née. Dans cette vidéo, il erre parmi les formations rocheuses des montagnes Superstition en Arizona, lors de sa résidence artistique à Phoenix (2015). A Unicórnio, Túlioreverberate la tradition surréaliste sans couper le cordon ombilical (ballons remplis d’hélium) qu’il utilise pour adapter la plupart de sa production. Ils fonctionnent donc comme des graphismes colorés dans l’espace. Ou signalent-ils un déploiement de perceptions irrémédiablement expulsées d’un abri (l’utérus?), Déplacé dans une géographie inhospitalière. Licorne ou Minotaure? En tout cas, ce sont des personnages mythologiques qui mettent en évidence l’inadéquation des humains ou autrement pour montrer le seul moyen de se maintenir dans le monde: l’exercice du désir et du rêve au-delà de la rudesse de l’horizon et du raisonnement.

L’artiste s’intéresse également à l’exploration de matériaux qui se déplacent entre solide et liquide. Même le plus contingent de tous les matériaux, la glace, fournit des éléments pour rendre sa poétique plus dense. Ou tar.

Le verre, il est à remarquer, glisse aussi et fait des flaques, bien qu’à une vitesse si lente qui ne peut être perçue qu’après des siècles. Peut-être pour souligner l’instant changeant que nous sommes tous.

Tulio admet étonnamment qu’il n’était pas un bon étudiant en physique, bien qu’il soit évidemment fasciné par le sujet. Dans les pièces plus grandes et plus risquées, il demande le soutien d’un ingénieur de structure avec les calculs. C’est rare, cependant. Il confesse que son principal allié dans la création des pièces est la peur: «La peur m’inspire et me défie. Cela me fascine comme un abîme. Je dois aller au bord et regarder vers le bas pour voir à quel point c’est profond et risqué. L’abîme apparaît lorsque le matériau montre son potentiel, qui est parfois inconnu, et nous ne découvrons ce potentiel que lorsque nous utilisons le matériau d’une manière différente, en créant une tangente, un espace pour l’imprévu ».

Túlio s’intéresse à tous les matériaux contingents, variables et temporaires. Quelque chose qui pourrait immédiatement sembler opposé à la nature du sculpteur, si ce n’était de la longue tradition qui vient du constructivisme russe. Il n’utilise pas habituellement les outils traditionnels dans ses pièces. Il ne sculpte pas, ne façonne rien. Il obtient les pièces après avoir établi une interaction instable avec différentes choses telles que le poids, la densité et la dimension. Il transforme les différences en un résultat sculptant frais et inventif. La cible constante, l’artiste renforce, ‘est la matérialisation de l’invisible: la force de la gravité. Quelque chose que nous ressentons, mais que nous ne voyons pas, malgré le fait que cela domine tout le monde dans le monde.

Cv

Expositions Personnelles

2016
Azul e Unicórnio – Galeria Baró – São Paulo – SP – Brasil

2015
Onloaded: Túlio Pinto, Phoenix Institute of Contemporary Art (phICA), Curator: Ted G. Decker, Phoenix, Arizona – USADeslocamentos | SESC Ribeirão Preto | Ribeirão Preto – SP – Brasil

2013
De territórios, abismos e intenções | Santander Cultural | Porto Alegre – RS – Brasil
Ground | Galeria Baró | São Paulo – SP – Brasil
CEP: corpo, espaço e percurso | Galeria do IFRN | Natal – RN – Brasil

2012
Práticas de reconhecimento e algumas aproximações | Museu de Sustentabilidade – Praça Victor Civita | São Paulo – SP – Brasil
Transposição | Galeria Augusto Meyer – Casa de Cultura Mario Quintana | Porto Alegre – RS – Brasil

2011
Diagonal | MARP – Museu de Arte de Ribeirão Preto | Ribeirão Preto – SP – Brasil

2009
Trajetórias Ortogonais | Instituto Goethe, Programa de Exposições 2009 | Porto Alegre – RS – Brasil
Duas Grandezas | Galeria Iberê Camargo, Usina do Gasômetro | Porto Alegre – RS – Brasil

2006
Recentes | Galeria Xico Stockinger | Casa de Cultura Mário Quintana | Porto Alegre – RS – Brasil

2005
Do acúmulo à saturação| Galeria Por Amor à Arte | Porto – Portugal

Expositions de groupe

2017
Apologue | Curadoria Laura Cattani & Hugue Albes-Nicoux | Galerie UN-SPACED | Paris – France

2016
Mais Performance | Oi Futuro Ipanema – curadoria: Caroline Menezes | Rio de Janeiro – RJ – Brasil
Transparência e Reflexo | Mube – Museu Brasileiro de Escultura – curadoria: Cauê Alves | São Paulo – SP – Brasil
Vetoriais e Resultantes | Galeria Baró | São Paulo – SP – Brasil
Interlúdios | Baró Galeria | São Paulo – SP – Brasil
Mac / Mon – um diáogo | Museu Oscar Niemeyer | Curitiba – PR – Brasil

2015
Trio Bienal – Bienal Tridimensional Internacional do Rio de Janeiro | RJ – Brasil
Paralelo 31 | Museu de Arte Leopoldo Gotuzzo | Pelotas – RS – Brasil
Quase Uma Ilha | Galeria Península | Porto Alegre – RS – Brasil

2014
Prêmio Energisa de Artes Visuais – coletiva IV | Usina Cultural Energisa | João Pessoa – PB – Brasil
Repentista II | Nosco Gallery | Londres – Inglaterra
Linde – cidade especular | Galeria Xico Stockinger – Casa de Cultura Mário Quintana | Porto Alegre – RS – Brasil
Vancouver Biennale | Vancouver – Canadá
Tohu Wa-Bohu | Galeria Bolsa de Arte | Porto Alegre – RS – Brasil
Repentista | Galeria Nosco | Londres – Inglaterra

2013
Ao Cubo [ ]³ – Micropanorama de Escultura Contemporânea | Epicentro Cultural | São Paulo – SP – Brasil
Here we are from here we go | Galeria Arróniz | Mexico City – Mexico

2012
Salvajes Digesting Europe Piece by Piece | Traneudstillingen Exhibition Space – Copenhagen – DenmarkInstâncias do Desenho | Galeria Logo | São Paulo – SP – Brasil
Instâncias do Desenho |EAV – Parque Lage | Rio de Janeiro – RJ – Brasil

2011
Nova Escultura Brasileira | Caixa Cultural Rio de Janeiro | Rio de Janeiro – RJ – Brasil
(Des) Equilíbrios e (Im) Perfeições | Galeria Coleção de Arte | Rio de Janeiro – RJ – Brasil
72 Hours | MAC – RS | Porto Alegre – RS – Brasil
Rastros de Aserrín | Centro Cultural Parque Espanha | Rosario – Argentina
Do Atelier ao Cubo Branco | MARGS | Porto Alegre – RS – Brasil
Instâncias do Desenho | Galeria Augusto Meyer | Casa de Cultura Mário Quintana | Porto Alegre – RS – Brasil
Hollow Horizon: Latin-American Artists at the Edge | Instituto Cervantes | São Paulo – SP – Brasil

2010
Projeto Tripé – Paralelo 30 | SESC Pompéia | São Paulo – SP – Brasil
Horizonte de Eventos | Fundação Ecarta | Porto Alegre – RS – Brasil
Espaçoes Compartilhados | Galeria Gestual | Porto Alegre – RS – Brasil
Artificial Skies| Galeria Lunara | Usina do Gasômetro | Porto Alegre – RS – Brasil

2009
Entre Séculos | Brasília National Museum | Brasília – DF – Brasil

Foires

2014
65° Salão Paranaense | Museu de Arte Contemporânea do Paraná – MAC/PR – Curitiba – Brasil
39° SARP Salão de Arte de Ribeirão Preto Nacional Contemporâneo | Ribeirão Preto – SP – Brasil

2013
13° SNAI – Salão Nacional de Artes de Itajaí | Itajaí – SC – Brasil

2012
Prêmio Energisa de Artes Visuais 2011 – 2012 | João Pessoa – PB – Brasil

2011
Salão de Arte do Mato Grosso do Sul | Campo Grande – MS – Brasil
43° SAC | Piracicaba – SP – Brasil

2010
35° SARP Salão de Arte de Ribeirão Preto Nacional Contemporâneo | Ribeirão Preto – SP – Brasil

Récompenses

2014
Acquisition Prize- 65° Salão Paranaense | Museu de Arte Contemporânea do Paraná – MAC/PR | Curitiba – PR – Brasil

2013
Acquisition Prize – 13° SNAI – Salão Nacional de Artes de Itajaí | Itajaí – SC – Brasil
ARTIGO Rio Award | Programa ARTIGO Rio / ARTTOWN de Residência Artística | Amsterdam, Holanda
9° Rede Nacional Funarte | 2013 | CEP: corpo, espaço e percurso

2012
Energisa of Visual Arts Award| João Pessoa – PB – Brasil

2011
Acquisition Prize | Salão de Arte do Mato Grosso do Sul | Campo Grande – MS – Brasil

2010
Acquisition Prize Leonello Berti 35º SARP | 2010 | Ribeirão Preto – SP – Brasil

2009
lV Açorianos Award | Escultura 2009 | Porto Alegre – RS – Brasil

Collections

UFCSPA – Federal University of Health Sciences of Porto Alegre | Porto Alegre – RS – Brasil

– Phoenix College Art Collection | Phoenix – Arizona – USA

– Mesa Community College Gallery | Mesa – Arizona _ USA

– Senac SP – Unidade São Bernardo do Campo | SP – Brasil

– Instituto Figueiredo Ferraz | Ribeirão Preto – SP – Brasil

– Museu de Arte Contemporânea do Paraná – Curitiba – PR – Brasil

– Usina Cultural Energisa | João Pessoa – Pb – Brasil

– Fundação Cultural de Itajaí – Itajaí – SC – Brasil

– MAC-RS | Museu de Arte Contemporânea do Rio Grande do Sul | Porto Alegre – RS – Brasil

– Marco – Museu de Arte Contemporânea do Mato Grosso do Sul | Campo Grande

 

000

Tulio Pinto

The art of equilibrism

| Tulio Pinto | Biography, cv, Sculpture &installations | Un-Spaced |

tulio ID

Biography

Tulio Pinto

Born 1974. Lives and works Porto Allegre(BRA).
website : Tuliopinto

A Conjugation of Forces

Túlio Pinto builds his artwork by establishing tensions that defy the law of gravity and provide balance, using materials of opposing nature and behavior. This is how he feels and translates the pulsation of the world of things to be reflected (also) in the world of human relations. An ambiguous game, which, in a first reading may seem circumscribed to the formal combinations that were born from the Brazilian constructivist inheritance or the international minimalism. A second analysis, though, brings the perception that, beyond tradition (which the artist makes referenceto and competently and rigorously expands), there is a consistent authorial poetics, which subverts the already established. It indicates urgencies that remain current: the shifting and utopic territory of harmony among opposition.

The multimedia young artist (he graduated from college in 2009) is extremely focused and prolific. He rose in the Brazilian artistic field at the end of the 2000s, with sculptures in which colored balloons were opposed to thick concrete plates. Something seemed to breathe there, though slowly draining into a sigh. An agonic breath, which reminded us of our own urbanite breathing, surrounded and immersed in heavy living structures.

This breathing of things gradually enlarged to include the lexical of other materials. The gas balloons gave way to blown glass. The concrete beams were replaced by iron rebars or wood blocks.Steel cables and fabric bands started to unite and establish a contingent balance for these elements. Faces of geometric solids had an oblique insertion of glass sheets or, a more radical gesture, sand (silica) cubes or trihedrals. Thus, faithful to the nature of the materials,

Túlio started to use the primordial component in making glass. A wide vocabulary for a body of work of irreproachable cohesion and nexus.  Sand for sand castles, an ancestral metaphor for dreams. Sand of constructive risk. It was with an enormous cube of wet sand (1.60 m of side),connected to a glass sheet, that the artist faced one of his riskiest bets. During the assembly of the piece for an individual exhibition at Baró Gallery (São Paulo, 2013), the sand cube collapsed in lumps on the floor. Reassemble it? No way. In an emblematic behavior of his working process, Túlio simply incorporated the accident the piece, which grew in eloquence. ‘The abyss fascinates me; especially the abyss of limits of resistance for materials,’ the artist notes. ‘Risk and chance are elements in my work, in the same way that they are present in our lives. If we pay attention, they show us the way’.

The unstable balance made of opposing dualities may incorporate a third element: the insertion of the architectonic space. This is how the artist created Trajetórias Ortogonais (in English, ‘Orthogonal Trajectories’): articulating wood blocks that were suspended merely due to the force of gravity and the tensions between walls, ceiling and floor. Or, in an intelligent reference to Giovani Anselmo’s Arte Povera and his La SculturaCheMangia (in English, ‘The sculpture that eats’), from 1967, he created the installation Práticas de reconhecimento e algumasaproximações (in English ‘Recognition practices and some approaches’), from 2012: boxes containing eating vegetable beds pressuring latex balloons. In the end of the exhibition period, part of the piece was served as salad to the visitors, recreating the arch of references between art and life, organic and inorganic.

With an increasing insertion in the international circuit and a fresh repertoire in several art residencies abroad, Túlio Pinto’s presence in individual exhibitions is also increasing, thus confirming his solidity of purposes and results.

This was the case for the individual exhibition that took place at Baró Gallery (2016), in which he broadened his poetics even further.He constructs a journey that is filled with the risk and the challenge of experiences, which, in the same way that happened when he was residing in Phoenix (Arizona, 2015),also involve displacements that he calls ‘mental sculpting intermediations’.

Those are procedural experiences that may be translated into detailed notes in thejournal of a long journey he undertook on foot or into performances and videos. This is how the video Unicórnio (in English, ‘Unicorn’), from 2016, came to be. In this video, he wanders amongst rock formations at the Superstition Mountains in Arizona, during his artistic residence in Phoenix (2015). In Unicórnio , Túlioreverberate the surrealist tradition without cutting the umbilical cord (heliumgas-filled balloons) that he uses to tailor most of his production. They function, then, as colored graphisms in space.Or they signal an unfolding of perceptions that have been irremediably expelled from a shelter (the uterus?), displaced in an inhospitable geography. Unicorn or Minotaur? In any case, these are mythological characters that highlight the inadequacy of humans or otherwise to show the only way possible to stand being in the world: the exercise of wishing and dreaming beyond the roughness of the horizon and reasoning.

The artist is also interested in exploring materials that move between solid and liquid. Even the most contingent of all materials, ice, supplies elements to make his poetics denser. Or tar.

Glass, it is of notice, also slips and makes puddles, although at a speed so slow that can only be perceived after centuries. Perhaps to highlight the changeable instant we all are.

Túlio surprisingly admits he was not a good student of physics, although he is evidently fascinated by the subject. In the larger and riskier pieces, he asks for the support of a structure engineer with the calculations. This is rare, though. He confesses that his main ally in creating the pieces is fear: ‘Fear instigates and defies me. It fascinates me like an abyss. I need to get to the edge and look down to see how deep and risky it is. The abyss appears when the material shows its potential, which is sometimes unknown, and we only discover such potential when we use the material in a different way, creating a tangent, a space for the unforeseen’.

Túlio is interested in all contingent, changeable, temporary materials. Something that could immediately seem opposed to the nature of the sculptor, if it were not for the long tradition that comes from the Russian Constructivism. He does not customarily use the traditional tools in his pieces. He does not sculpt, nor shape anything. He obtains the pieces after establishing an unstable interaction with different things such as weight, density and dimension. He transforms differences into a sculpting result that is fresh and inventive. The constant target, the artist reinforces, ‘is the materialization of the invisible: the force of gravity. Something we feel, but do not see, despite the fact that it overpowers all and everyone in the world.’

Cv

Solo Exhibitions

2016
Azul e Unicórnio – Galeria Baró – São Paulo – SP – Brasil

2015
Onloaded: Túlio Pinto, Phoenix Institute of Contemporary Art (phICA), Curator: Ted G. Decker, Phoenix, Arizona – USADeslocamentos | SESC Ribeirão Preto | Ribeirão Preto – SP – Brasil

2013
De territórios, abismos e intenções | Santander Cultural | Porto Alegre – RS – Brasil
Ground | Galeria Baró | São Paulo – SP – Brasil
CEP: corpo, espaço e percurso | Galeria do IFRN | Natal – RN – Brasil

2012
Práticas de reconhecimento e algumas aproximações | Museu de Sustentabilidade – Praça Victor Civita | São Paulo – SP – Brasil
Transposição | Galeria Augusto Meyer – Casa de Cultura Mario Quintana | Porto Alegre – RS – Brasil

2011
Diagonal | MARP – Museu de Arte de Ribeirão Preto | Ribeirão Preto – SP – Brasil

2009
Trajetórias Ortogonais | Instituto Goethe, Programa de Exposições 2009 | Porto Alegre – RS – Brasil
Duas Grandezas | Galeria Iberê Camargo, Usina do Gasômetro | Porto Alegre – RS – Brasil

2006
Recentes | Galeria Xico Stockinger | Casa de Cultura Mário Quintana | Porto Alegre – RS – Brasil

2005
Do acúmulo à saturação| Galeria Por Amor à Arte | Porto – Portugal

Group Exhibitions

2017
Apologue | Curadoria Laura Cattani & Hugue Albes-Nicoux | Galerie UN-SPACED | Paris – France

2016
Mais Performance | Oi Futuro Ipanema – curadoria: Caroline Menezes | Rio de Janeiro – RJ – Brasil
Transparência e Reflexo | Mube – Museu Brasileiro de Escultura – curadoria: Cauê Alves | São Paulo – SP – Brasil
Vetoriais e Resultantes | Galeria Baró | São Paulo – SP – Brasil
Interlúdios | Baró Galeria | São Paulo – SP – Brasil
Mac / Mon – um diáogo | Museu Oscar Niemeyer | Curitiba – PR – Brasil

2015
Trio Bienal – Bienal Tridimensional Internacional do Rio de Janeiro | RJ – Brasil
Paralelo 31 | Museu de Arte Leopoldo Gotuzzo | Pelotas – RS – Brasil
Quase Uma Ilha | Galeria Península | Porto Alegre – RS – Brasil

2014
Prêmio Energisa de Artes Visuais – coletiva IV | Usina Cultural Energisa | João Pessoa – PB – Brasil
Repentista II | Nosco Gallery | Londres – Inglaterra
Linde – cidade especular | Galeria Xico Stockinger – Casa de Cultura Mário Quintana | Porto Alegre – RS – Brasil
Vancouver Biennale | Vancouver – Canadá
Tohu Wa-Bohu | Galeria Bolsa de Arte | Porto Alegre – RS – Brasil
Repentista | Galeria Nosco | Londres – Inglaterra

2013
Ao Cubo [ ]³ – Micropanorama de Escultura Contemporânea | Epicentro Cultural | São Paulo – SP – Brasil
Here we are from here we go | Galeria Arróniz | Mexico City – Mexico

2012
Salvajes Digesting Europe Piece by Piece | Traneudstillingen Exhibition Space – Copenhagen – DenmarkInstâncias do Desenho | Galeria Logo | São Paulo – SP – Brasil
Instâncias do Desenho |EAV – Parque Lage | Rio de Janeiro – RJ – Brasil

2011
Nova Escultura Brasileira | Caixa Cultural Rio de Janeiro | Rio de Janeiro – RJ – Brasil
(Des) Equilíbrios e (Im) Perfeições | Galeria Coleção de Arte | Rio de Janeiro – RJ – Brasil
72 Hours | MAC – RS | Porto Alegre – RS – Brasil
Rastros de Aserrín | Centro Cultural Parque Espanha | Rosario – Argentina
Do Atelier ao Cubo Branco | MARGS | Porto Alegre – RS – Brasil
Instâncias do Desenho | Galeria Augusto Meyer | Casa de Cultura Mário Quintana | Porto Alegre – RS – Brasil
Hollow Horizon: Latin-American Artists at the Edge | Instituto Cervantes | São Paulo – SP – Brasil

2010
Projeto Tripé – Paralelo 30 | SESC Pompéia | São Paulo – SP – Brasil
Horizonte de Eventos | Fundação Ecarta | Porto Alegre – RS – Brasil
Espaçoes Compartilhados | Galeria Gestual | Porto Alegre – RS – Brasil
Artificial Skies| Galeria Lunara | Usina do Gasômetro | Porto Alegre – RS – Brasil

2009
Entre Séculos | Brasília National Museum | Brasília – DF – Brasil

Art Salons

2014
65° Salão Paranaense | Museu de Arte Contemporânea do Paraná – MAC/PR – Curitiba – Brasil
39° SARP Salão de Arte de Ribeirão Preto Nacional Contemporâneo | Ribeirão Preto – SP – Brasil

2013
13° SNAI – Salão Nacional de Artes de Itajaí | Itajaí – SC – Brasil

2012
Prêmio Energisa de Artes Visuais 2011 – 2012 | João Pessoa – PB – Brasil

2011
Salão de Arte do Mato Grosso do Sul | Campo Grande – MS – Brasil
43° SAC | Piracicaba – SP – Brasil

2010
35° SARP Salão de Arte de Ribeirão Preto Nacional Contemporâneo | Ribeirão Preto – SP – Brasil

Awards

2014
Acquisition Prize- 65° Salão Paranaense | Museu de Arte Contemporânea do Paraná – MAC/PR | Curitiba – PR – Brasil

2013
Acquisition Prize – 13° SNAI – Salão Nacional de Artes de Itajaí | Itajaí – SC – Brasil
ARTIGO Rio Award | Programa ARTIGO Rio / ARTTOWN de Residência Artística | Amsterdam, Holanda
9° Rede Nacional Funarte | 2013 | CEP: corpo, espaço e percurso

2012
Energisa of Visual Arts Award| João Pessoa – PB – Brasil

2011
Acquisition Prize | Salão de Arte do Mato Grosso do Sul | Campo Grande – MS – Brasil

2010
Acquisition Prize Leonello Berti 35º SARP | 2010 | Ribeirão Preto – SP – Brasil

2009
lV Açorianos Award | Escultura 2009 | Porto Alegre – RS – Brasil

Collections

UFCSPA – Federal University of Health Sciences of Porto Alegre | Porto Alegre – RS – Brasil

– Phoenix College Art Collection | Phoenix – Arizona – USA

– Mesa Community College Gallery | Mesa – Arizona _ USA

– Senac SP – Unidade São Bernardo do Campo | SP – Brasil

– Instituto Figueiredo Ferraz | Ribeirão Preto – SP – Brasil

– Museu de Arte Contemporânea do Paraná – Curitiba – PR – Brasil

– Usina Cultural Energisa | João Pessoa – Pb – Brasil

– Fundação Cultural de Itajaí – Itajaí – SC – Brasil

– MAC-RS | Museu de Arte Contemporânea do Rio Grande do Sul | Porto Alegre – RS – Brasil

– Marco – Museu de Arte Contemporânea do Mato Grosso do Sul | Campo Grande

 

000